Actualités

les dernières news de l’asRIMM

2019

  • Projet lancé par la Haute école de pédagogie curative (HfH) - Intéressé(e) ?

    De nombreuses personnes ayant des déficiences physiques ont passé leur enfance et leur adolescence dans des écoles et des institutions spécialisées. Elles partagent des expériences particulières de cette époque et ont été marquées par leurs années passées dans ces institutions.

     

    À la Haute école de pédagogie curative (HfH) nous étudions, dans le cadre d’un projet du Fonds national de la recherche scientifique, les expériences vécues – positives et difficiles – de personnes ayant passé plusieurs années dans une institution pour enfants et jeunes ayant des déficiences physiques.

     

    29 avril 2019

  • Participer à un marathon malgré une mobilité réduite - désormais une réalité grâce à une combinaison robotisée !

    Lorenz Schwärzler et Michael Hagmann préparent activement le marathon de Zurich 2019. Précisons que Michaelsouffre de dystrophie musculaire et que Lorenz est tétraplégique.



    La société MyoSwiss, spin-off de l'EPF, a mis au point le MyoSuit, une combinaison destinée aux personnes à mobilité réduite et pourvue d'un grand nombre de fonctionnalités techniques. Cet exomuscle leur apporte force et stabilité, comme le ferait une couche de muscles supplémentaire.

     

    L'appareil déchiffre même les processuscomplexes du système nerveux, permettant ainsi aux utilisateurs de décider de leurs déplacements en toute autonomie. Ils redécouvrent ainsi la possibilité de monter ou de descendre des escaliers, de se lever d'une chaise ou de parcourir de grandes distances à pied.

     

    16 avril 2019

  • Sondage Eurordis

    Eurordis a besoin de votre aide, merci de répondre à ce sondage:

    http://bit.ly/eurordis-survey 


    Ce sondage international est ouvert à toute personne vivant avec une maladie rare dans le monde ainsi qu’aux aidants et membres de leur famille. Il est disponible en 23 langues. Vos réponses vont aider à donner une vision actualisée des besoins non-satisfaits des personnes atteintes de maladies rares en termes de traitements.

     

    En vous demandant si des traitements sont disponibles pour votre maladie, s’ils sont accessibles et si votre expérience vis-à-vis de ces traitements est positive ou négative, Eurordis sera en mesure de mieux comprendre votre expérience.


    Y répondre ne prend pas plus de 10 minutes.  Les résultats seront envoyés à tous les répondants et disponibles pour votre pays, votre maladie ou groupe de maladies si le nombre de répondants le permet.


    Merci d’avance pour votre aide. Plus Eurordis aura de personnes qui répondent et partagent leur expérience avec eux, plus vos voix seront entendues !

    03 avril 2019

  • "Ton point de vue nous intéresse": interviews avec des jeunes aidants

    As-tu entre 15 et 25 ans? Soutiens-tu ou soignes-tu un-e proche ?

     

    Nous nous intéressons à ton vécu et à ce qui pourrait t'aider. Serais-tu prêt-e à nous en parler dans une interview ?  

     

    Ici, tu trouveras le formulaire de contact:  https://www.careum.ch/fr/yc/interview

     

    L'équipe de recherche jeunes aidants mrépond volontiers à tes questions: youngcarers@careum.ch

     

    02 avril 2019

  • Emission "On en parle !": "La glisse pour tous" sur RTS 1 - 26.03.2019

    Les personnes en situation de handicaps peuvent aussi jouir des sports de glisse en montagne en toute saison grâce à des associations spécialisées dans l'accompagnement et la formation avec des équipes qualifiées et du matériel adapté.


    Cela va du ski handicap en hiver, au fauteuil tout-terrain l’été sur les pistes VTT, comme l’explique Claude-Alain Hofer, responsable de l'association Handiconcept à Villars Gryon, à Didier Bonvin.

     

    Avec le témoignage de M. Dimitry Elizarov, père de Lény.

     

    Pour entendre et réentendre l'émission, cliquer ici.

    01 avril 2019

  • Espace-proches: ouverture d’une antenne dans la région Nord Broye.

    L’Espace Proches se réjouit de vous annoncer l’ouverture d’une antenne dans la région Nord Broye, les lundis de 13 h 30 à 17 h 00, dans les locaux du Réseau santé Nord Broye, à Montagny-près-Yverdon, dès mars 2019.

     

    Tous les proches et proches aidants qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un entretien gratuit où nous offrons :

     

    > Un soutien individuel

    > Une écoute attentive, respectueuse et personnalisée

    > Des renseignements concrets et pratiques

     

    Les personnes intéressées peuvent prendre RDV au no gratuit 0800 660 660.

     

    En savoir plus: flyer

    06 mars 2019