Congrès SLA 2022: l'art de vivre avec une maladie incurable et mortelle

29.06.22

Un grand merci et bravo à nos collègues de la Verein ALS Schweiz pour l'organisation du congrès 2022 sur la SLA (sclérose latérale amyotrophique) le 23 juin dernier à Berne.

Lors de ce congrès, et à l'occasion de la journée mondiale de la SLA, les interventions se sont concentrées sur le thème de "l'art de vivre avec une maladie incurable et mortelle". 

La SLA est en effet une maladie incurable du système nerveux, dont les atteintes sont multiples: outre la paralysie des membres supérieurs et inférieurs, "la parole, la mastication et la déglutition sont également affectées.  C’est une maladie dont l’issue fatale intervient trois à cinq ans après l’apparition des premiers symptômes. Environ la moitié des personnes concernées ont également des troubles cognitifs et dix pour cent d’entre elles développent une forme de démence qui altère la personnalité", selon le communiqué de ALS Schweiz.

Les ateliers et conférences portaient sur l'avancée de la recherche, la prise en charge des personnes concernées, et les soins palliatifs. Dans ce cadre, nous étions présents pour partager quelques conseils sur la meilleure manière d'aborder les assurances sociales. Nous avons pris beaucoup de plaisir à échanger avec les participants et à apprendre de leurs expériences. 

On se réjouit de la prochaine édition en 2024!

Plus d'informations sur le congrès